Accueil du site



 

 

 -
Contraception masculine
Mise à jour : novembre 2015

En France, c’est souvent la femme qui supporte la contraception du couple (pilule, stérilet, ligature ou obstruction des trompes). 

Mais l’homme peut prendre en charge cette contraception s’il le souhaite.

Le moyen le plus fréquent est la vasectomie qui repose sur la section des deux canaux déférents. Ces canaux transportent les spermatozoïdes du testicule vers la prostate. On compte environ 3 mois pour considérer que la prostate est totalement débarrassée de ses spermatozoïdes.
 
 

Le canal déférent relie le testicule à la prostate. Il y en un de chaque coté.

Leur section ne provoque aucune conséquence sexuelle. En particulier, le volume du sperme est identique même s’il manque les centaines de millions de spermatozoïdes. Le volume du sperme est uniquement issu des vésicules séminales et de la prostate. En plus clair, le volume perdu est de 1/5 de goutte sur 60 gouttes de sperme.

Leur section ne provoque pas d’apparition de tumeur d’après nos connaissances.

Leur section et l’hyperpression d’amont réactionnelle n’abîme pas le testicule ni ses spermatozoïdes. Ces derniers sont toujours fabriqués mais ne peuvent plus progresser et meurent sur place. Ils se dégradent puis sont résorbés par les tissus avoisinants. En revanche, l’hyperpression d’amont peut retentir sur les fins canaux de l’épididyme.

Du point de vue légal, le patient doit respecter un délai de réflexion de 4 mois avant la vasectomie.

Ce délai permet d’intégrer que la réversibilité de cette intervention est délicate. Il existe des situations où des patients opérés par vasectomie souhaitent de nouveau des enfants. Il est possible de tenter de réparer. Pour un micro-chirurgien, le déférent est énorme et la perméabilité de la réparation est probable. Cependant, l’inflammation de la réparation peut altérer la qualité du sperme et diminuer sa fécondité. Par ailleurs, si la durée d’obstruction des canaux est trop longue, des blocages au sein de l’épididyme peuvent survenir. La réparation est alors plus complexe car elle nécessite de coudre un gros déférent sur un canal de l’épididyme extrêmement étroit et fragile. Les résultats dans ce cas sont limités (Voir infertilité masculine).

Bien sûr, il est possible de recourir à la fécondation in vitro avec microinjection de spermatozoïde si les conditions sont réunies pour effectuer cette technique. Il faut retenir que la procréation médicalement assistée ne mène malheureusement pas toujours à une naissance (Voir infertilité masculine). Il est également possible de congeler des paillettes de son sperme s'il est normal. Cela évitera une opéréation pour retrouver des spermatozoïdes en cas de procréation médicalement assistée.

La section doit s’appliquer sur les deux déférents. Elle peut être réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale.
 

Le canal déférent 
avant vasectomie.
Le canal déférent est 
sectionné et ligaturé.

Après la vasectomie, il faut attendre 3 mois pour être sûr de ne pas procréer. Il faut faire un spermogramme de contrôle pour affirmer l’absence de spermatozoïdes.
 

L’alternative à la vasectomie est la contraception chimique. Elle repose sur la mise au repos des testicules par injection biannuelle d’un médicament. Il n’y a plus de fabrication de spermatozoïde. Malheureusement, la fabrication de la testostérone s’arrête aussi et il faut la réintroduire sous forme de patch ou de pommade tous les jours.