Mise à jour : janvier 2021 Le kyste de Müller
est très rare. On le rencontre chez environ 5 % des patients azoospermes
(il n'y a pas de spermatozoïdes dans le sperme) présentant
un obstacle sur leur voies séminales.
Les voies séminales permettent aux spermatozoïdes de circuler entre testicules et prostate. Ils sont éliminés par les canaux éjaculateurs de la prostate.
Ce cliché radiographique est obtenu par opacification des deux déférents (déférentographie). Le liquide opaque aux rayons X remplis passivement les vésicules séminales puis les canaux éjaculateurs de la prostate et se déverse dans la vessie qui est finalement opacifiée. Cette opacification témoigne de la perméabilité des voies séminales. Lors de l'exploration chirurgicale d'un patient azoosperme suspect de présenter un obstacle sur les voies séminales, on ne retrouve pas, le plus souvent de spermatozoïdes dans les déférents. Notre patient consulte pour infertilité et présente une azoospermie. En l'interrogant, on note que le volume du sperme est très faible (quelques gouttes après 4 jours d'abstinence) et son exploration chirurgicale montre la présence de spermatozoïdes dans les déférents. L'obstacle des voies séminales est donc en aval. Dans cette situation, le kyste de Müller peut être responsable de son trouble. Le kyste de Müller
est un vestige embryologique résiduel de l'organe génital
féminin chez l'homme. Il s'agit donc d'une collection développée
dans la cavité utérine résiduelle de l'homme que l'on
nomme utricule prostatique.
Lors de l'exploration chirurgicale de ce patient azoosperme suspect de présenter un kyste de Müller, la déférentographie montre la présence d'un kyste dans la prostate et l'absence de passage de liquide opaque dans la vessie. On comprend pourquoi son éjaculât est de faible volume. Le liquide des vésicules séminales constituant les deux tiers du volume du sperme ne peut être libéré lors de l'éjaculation. Le but du traitement est donc de reperméabiliser ses voies séminales. Il faut donc placer un appareil dans l'urètre ... ![]() ![]() Parfois, le kyste n'est pas bien visible lors de l'endoscopie, il faut alors continuer de gonfler le déférent et donc le kyste pour le faire apparaître. C'est le cas du patient exposé dans la vidéo suivante. Voici quelques images étapes de la résection du kyste.
Vidéo d'une résection de kyste de Müller Il ne reste qu'à élargir les berges du kyste pour qu'il ne se referme pas et à réparer le canal déférent ouvert durant la déférentographie.
Ce patient a retrouvé un volume de sperme normal (ce qui a été pour lui très important). Son sperme contient des spermatozoïdes (15 millions/ml) et un petit garçon est né naturellement.
|