Accueil du site



 

 

 
Déviation de verge
Mise à jour : mars 2012

Il arrive parfois sans raison que la courbure de verge se modifie. On appelle cette maladie la maladie de La Peyronie. 

Cette angulation peut survenir après une période de douleur en un point précis de la verge. On peut palper alors un épaississement sous la peau qui correspond à une plaque inflammatoire de cause inconnue sur le corps caverneux. 
 
 

Plaque rétractile sur le corps caverneux. La distension de la verge est dysharmonieuse.

Ce corps caverneux est constitué d’un sac très solide, épais (3 mm) et élastique renfermant une sorte d’éponge pouvant se gorger de sang. C’est la distension du sac par l’afflux de sang qui provoque la rigidité. 

Lorsque la plaque devient indolore, elle se rétracte et altère l’élasticité du sac. On comprend ainsi que le manque de souplesse d’un coté empêche d’obtenir une distension harmonieuse de la verge.

Suivant l’intensité et la direction de l’angulation, les rapports sont douloureux ou gênant, voire impossibles.

Si les rapports sont trop difficiles, il faut opérer. Il est bien de consulter avec une photo pour que l’urologue évalue la gêne.

Il n’est pas possible de rendre la souplesse à la partie lésée. L’intervention repose donc sur la plicature du coté opposé. Elle entraîne alors un léger raccourcissement de la verge. C’est pour cette raison qu’il ne faut opérer que si c’est indispensable.
 
 

Plicature du coté opposé à la plaque redressant la verge.

L’érection est ensuite médicalement bloquée pendant un mois pour que la cicatrice soit solide.
 
 

La verge est de nouveau droite mais il existe un léger raccourcissement.