Accueil du site



 

 

Incontinence urinaire
Mise à jour : mai 2017

L'anatomie

Les organes du pelvis de la femme sont soutenus par un hamac de muscles et de tendons. Ce hamac est tendu entre le pubis et le sacrum. Le poids des organes abdominaux (colon et grêle) s'ajoute au poids des organes. Durant toute la vie de la femme, ce hamac est mis à contribution. Ce hamac est aussi connu sous le nom de périnée.
 

Les organes du pelvis et de l'abdomen sont soutenus par un hamac de muscles (en rouge) et de ligaments (en vert) entre les extrémités osseuses (en bleu).

 
Les organes du pelvis : La vessie (en jaune), l'utérus (en orange) et le rectum (en marron) sont en bonne place dans cette situation normale.

Les lésions

De nombreux épisodes de la vie de la femme peuvent détériorer le hamac musculo-tendineux tendu entre le pubis et le sacrum. Ce n'est pas la faute de la femme. 

Lors de cette détérioration, les tissus soutenant la vessie s'amincissent et se distendent.
Le canal de l'urètre n'est plus soutenu et l'urine s'échappe en cas d'effort plus ou moins important. C'est l'incontinence.

L’incontinence urinaire est le symptôme urinaire le plus mal toléré. Il a des répercussions sociales, hygiéniques. Il a aussi un coût. 

Les éléments favorisant ces fuites sont les grossesses et le nombre d'accouchement  (en général au moins deux). La rééducation après l'accouchement a surement une action préventive.

La patiente évite d'avoir sa vessie trop pleine puis fini par se garnir. 
Les sports sont évités et enfin les sorties se font rares. 
Une honte injustifiée s'installe et la patiente tarde souvent à consulter.
 

La poussée abdominale lors de la toux, fait descendre la vessie. Si le plancher vésical est défaillant (image de droite), la fermeture et la longueur du canal de l'urètre sont insuffisantes et la fuite apparaît.

La réparation

Dans sa forme mineure et modérée, la rééducation est efficace mais doit être poursuivie toute la vie. Elle vise à tonifier le plancher du périnée.

La pose d’une bandelette TVT (Tension-free Vaginal Tape) permet la guérison. Cette bandelette bien supportée par l'organisme s'accroche très fortement aux tissus. 

Elle vise à empêcher le plancher de descendre lors des efforts. En aucun cas, elle ne resserre l'urètre. 

Même sans la serrer, le jet est parfois diminué. Rarement, les mictions ne reprennent pas et un desserrage de bandelette est utile.
 
 

La pose de TVT : Par voie vaginale, on place une bandelette (en vert) au-dessous de l'urètre (en jaune). L'urètre est ainsi soutenu par la bandelette lors des poussées abdominales et la fuite disparaît.

Globalement, après cette intervention la satisfaction de la femme est franche.

IMPORTANT : Cette bandelette corrige exclusivement l'incontinence urinaire par effort. Si l'incontinence urinaire est mixte (effort et besoins urgents), des pertes peuvent persister et elles étaient alors dues seulement aux besoins urgents. Dans cette "demi-réussite", Il existe souvent une descente d'organe associée responsable de cette irritation. 
Ainsi, le traitement des troubles pelviens de la femme peut se faire en une ou deux phases. La bandelette verte est mise en place d’abord pour incontinence et les bleues seront mises ultérieurement en cas de persistance de signes et de descente d’organe. Il s’agit d’une prise en charge ou chaque traitement est donné seulement si la patiente le requiert. (voir "Prolapsus").