Accueil du site



 

 

Tendinite du pubis
Mise à jour : juin 2016


La tendinite du pubis est une inflammation de l’insertion des tendons des muscles de l’abdomen sur l’os du pubis.
 

La flèche bleu montre l'insertion des muscles abdominaux sur l'os du pubis et le passage à proximité du canal déférent (en vert)

La gêne
Il est fréquent d’examiner des patients adressés pour douleur du ou des testicules. 
Le patient présente en fait plus une gêne qu’une douleur et est inquiet. Il la ressent en position assise prolongée ou debout. Il n’a pas de gêne urinaire. 
Il fait ou a fait des efforts abdominaux auparavant (déménagement, musculation des abdominaux, soulèvements au travail, constipation sévère). La femme est rarement atteinte et se plaint alors de douleur vers la grande lèvre.
Dans ces cas précis, le testicule n’est que le transmetteur de la souffrance et n’est pas responsable.
Bien sûr, l’urologue éliminera les causes directes testiculaires responsables de gênes ou de douleurs (infection de l’épididyme, torsion du testicule, hernie,…).
L’examen est capital. Il montre que le testicule est normal et indolore à la palpation. On retrouve souvent une zone sensible en appuyant sur les côtés de l’os du pubis. Le diagnostic est alors fait et est rassurant.

Le mécanisme
De nombreux tendons venant des abdominaux, des adducteurs et d’autres régions sont fixés sur le pubis. En cas de petit arrachement tendineux après un effort important ou des efforts répétés, une tendinite se forme (comme pour le coude avec le « tennis elbow »). L’inflammation du tendon se transmet par contiguïté au cordon du testicule et la douleur est projetée au bout du cordon, c’est-à-dire au niveau du testicule.
 

L'insertion du tendon sur l'os du pubis est déchirée. L'inflammation se communique au canal déférent et descend vers le testicule (flèche rouge)

Le traitement
Je conseille pour cela le port d’une ceinture dès qu’il y a soulèvement et la patience. La tendinite peut mettre des mois à se calmer.